CULTURESPACES

CULTURESPACES


SECTEUR : Art / Culture


Gestionnaire de monuments, musées et centres d'art numériques

Créé en 1990 par Bruno Monnier, Culturespaces a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de lieux culturels. Ayant débuté en tant qu’opérateur privé dans la gestion globale de monuments, musées et centres d’art, Culturespaces est progressivement devenu un acteur de référence dans la création de centres d’art numérique et d’expositions immersives. Le Groupe exploite aujourd’hui une dizaine de sites liés à son activité historique de gestion déléguée de monuments et musées d’exception, tels que le Musée Jacquemart-André, le Château des Baux-de-Provence ou encore l’Hôtel de Caumont - Centre d’Art à Aix-en-Provence, mais également des centres d’art numériques situés à Paris (L’Atelier des Lumières), Bordeaux (Les Bassins des Lumières), aux Baux-de-Provence (Les Carrières des Lumières), Jeju, Dubaï et Amsterdam. Ce sont près de 4,6 millions de visiteurs qui ont été accueillis en 2019 par les différents sites opérés par Culturespaces.

Culturespaces entend désormais accélérer son développement à l’international en capitalisant sur son catalogue existant de plus de 30 expositions immersives ainsi que sur son expertise dans la création de nouvelles expositions et leur intégration dans des lieux uniques dont il assure la gestion. Après l’ouverture de La Fabrique des Lumières à Amsterdam en avril 2022, le Groupe prévoit d’inaugurer 2 nouveaux centres d’art cette année à New-York et Séoul.





Année
d’investissement

2022

Collaborateurs

400

CA (2022)

65 M€

Type d’opération:
Carve-out

Taux
de détention

29,1%

L'équipe IDI pour CULTURESPACES

Marco de AlfaroPartner
Comité exécutif

Jonathan CollDirecteur Associé
Equipe d’investissement

Inès LavrilDirectrice de Participations
Equipe d’investissement

Antoine BouyatChargé d'Affaires
Equipe d’investissement

Investissements



tous les investissements