Acteur de référence du Private Equity

Pionnier du capital investissement en France, l’IDI investit ses fonds propres dans des PME et ETIs, valorisées de 10 à 150 millions d’euros et jusqu’à 250 millions d’euros dans le cas d’un co-investissement, pour des tickets compris entre 10 et 50 millions d’euros. Spécialistes du LBO et du capital-développement, nous disposons, grâce à notre structure d’investissement sous forme de société pérenne, d’une grande flexibilité pour accompagner en majoritaire ou minoritaire des entrepreneurs dans des projets ambitieux de croissance.

tous les investissements

Il suffit d’un autre regard
pour voir plus grand

Nous identifions les projets à fort potentiel, définissons des stratégies ambitieuses avec les équipes de management et déployons les moyens nécessaires – financiers et humains – pour transformer les entreprises que nous accompagnons en leaders européens et internationaux.

L’IDI fonde son action sur des circuits de décision courts et exclusivement internes. Par ailleurs, la taille volontairement restreinte de notre portefeuille d’investissement et notre ADN entrepreneurial garantissent une réactivité et une agilité nous permettant de saisir rapidement les opportunités de développement.

Entrepreneurs autant qu’investisseurs, nous privilégions toujours les opérations où le management est impliqué au capital. Les managers devenant nos associés, nos intérêts sont parfaitement alignés. Actifs sans être intrusifs, nous contribuons grâce à nos expertises aux chantiers structurants du développement (apport des best practices, optimisation financière, réflexions stratégiques, etc.).

Pour amener les entreprises à réaliser leur potentiel, nous les mettons en relation avec notre réseau d’experts et nous sommes dédiés aux projets de développement, y compris par la réalisation et l’intégration de croissances externes en France et à l’international. Notre filiale IDI Emerging Markets, quant à elle, permet d’apporter une expertise et un savoir-faire relatifs aux pays émergents.

Nous sommes une société d’investissement indépendante, et gérons une structure pérenne ce qui nous différencie de nos confrères gestionnaires de fonds d’investissement : notre durée de détention est flexible et s’adapte aux entreprises. Nous ne sommes pas contraints de rechercher une sortie dans une année donnée pour des raisons exogènes (levée de fonds, fin de vie d’un fonds, etc.) et prenons le temps nécessaire pour maximiser la création de valeur.

IDI en chiffres

investissements dans des PME et ETIs

850

millions d’euros de fonds propres

460

millions d’euros de capacité d’investissement

115

de TRI net depuis 1991

15%

L’équipe IDI

Notre équipe de 10 investisseurs propose une approche pragmatique pour accompagner le développement des entreprises en conjuguant professionnalisme, enthousiasme et audace.

Christian Langlois-MeurinneCEO
Comité exécutif

Julien BentzManaging Partner
Comité exécutif

Marco de AlfaroPartner
Comité exécutif

Tatiana NourissatCorporate Secretary and General Counsel
Comité exécutif

toute notre équipe

50 ans
de confiance

L’IDI est l’une des toutes premières sociétés d’investissement en Private Equity en France avec 50 ans d’existence. En tant que société cotée et indépendante, IDI se démarque par sa stabilité, sa visibilité et sa transparence. Grâce à la solidité de notre structure, notre présence au capital des entreprises rassure employés et partenaires. Par ailleurs, nous avons la capacité d’investir dans des secteurs règlementés. Enfin, en investisseurs responsables, nous intégrons pleinement les enjeux sociétaux et environnementaux dans nos décisions d’investissement.

Changez
de dimension

Parce que nous disposons des compétences et moyens financiers nécessaires, nous savons accompagner nos participations dans leur stratégie de croissance externe, en France comme à l’international. Avec toujours les mêmes objectifs : renforcer leurs positions et accélérer leur développement.

Avec l'expertise de sa filiale IDI Emerging Markets (600M$ d’actifs sous gestion), le groupe intervient en capital investissement également dans les pays émergents.